Problèmes de pieds courants
- Hallux Valgus
- Fasciite plantaire
La fasciite plantaire ou aponévrosite plantaire est l’une des conditions les plus répandues aux pieds. Elle est causée par un étirement ou une rupture du fascia plantaire, la bande fibreuse qui soutient l’arche du pied.
Les symptômes les plus apparents de cette pathologie sont les douleurs au talon. La personne les sentira dès les premiers pas le matin ou après avoir été assis longtemps.
- Pied creux
Contrairement au pied plat, qui se veut souple et affaissé, le pied creux est excessivement arqué et rigide. Ce problème plantaire se caractérise par une courbure accentuée du dessus du pied secondaire à l’arche plantaire qui est très élevée.
Il est également possible d’observer un resserrement entre le talon et l’avant-pied. Le tout donne un aspect recroquevillé aux pieds atteints.
Le pied creux n’est pas toujours une source de douleur importante dès son apparition. Cependant, si la déformation s’accentue et le pied se rigidifie davantage, le pied arqué peut causer de sérieux désagréments.
- Pied plat
Votre arche plantaire présente peu ou pas de courbure? Des douleurs aux pieds ou aux articulations se manifestent lorsque vous êtes en position debout? Ces désagréments pourraient être dus au pied plat.
Comme son nom l’indique, le phénomène du pied plat désigne l’affaissement de la cambrure du pied. Plus visible en position debout ou lors de la marche, le pied plat peut engendrer d’importants problèmes posturaux. Heureusement, des solutions thérapeutiques existent pour corriger ce trouble.
- Tendinite au talon d’Achille
La tendinite au tendon d’Achille est le résultat d’une sollicitation excessive du tendon qui relie le muscle du mollet au talon. De ce fait, la tendinopathie d’Achille est un problème très présent chez les coureurs. Cette pathologie présente une douleur qui s’accentue en début d’exercice et qui diminue après l’effort.
Vous êtes un sportif qui ressent fréquemment une douleur à l’arrière de la cheville pendant l’entraînement ? Il vous arrive d’éprouver une raideur musculaire au réveil qui persiste durant la journée ? Une masse suspecte est récemment apparue à l’arrière de votre tendon d’Achille ?
Il est fort probable que vous soyez atteint d’une tendinite au tendon d’Achille.